Centre Loisirs Ardèche

Découvrez nos activités !

Itineraire Passion fait partie du Centre Loisirs Ardèche de Vallon Pont d'Arc ! Un groupement de services multi-activités sportives et de loisirs à vivre en famille ou entre amis !

All our news

Do not miss any of our news, events or promotional offers:

Il n'y a pas d'actualité pour le moment.

Your news about the descents of the Ardèche
0

 Enfants, familles, débutants et plus généralement tous les passionnés de canoë ou de kayak se retrouveront au cœur d’une nature préservée tout au long des gorges. Partez à la découverte des meilleures descentes en canoë sur l’Ardèche, du plus court (8 km) au plus long (36 km), en parcourant l’ensemble des gorges (30 km), en passant par le pont d’Arc. Mais savez-vous ce qui vous attend au juste sur l’Ardèche ? Dans cet article, vous allez tout savoir sur ce que réservent les différents parcours pour que vous puissiez choisir l’itinéraire qui vous correspond parmi les meilleures descentes en canoë sur l’Ardèche.
Qu’est-ce que vous pouvez attendre d’une descente en canoë sur l’Ardèche ?

En ce qui concerne le lieu
L’Ardèche, qui doit son nom au fleuve le plus important de la province et fait partie de la région Auvergne–Rhône-Alpes dans le sud de la France. Si les descentes de l’Ardèche en canoë et en kayak sont si réputées, c’est parce qu'elles permettent de profiter de magnifiques attractions naturelles, comme le pont d’Arc, d’une manière ludique et non-conventionnelle. En plus, bien qu’il s’agisse d’un territoire montagneux avec de multiples itinéraires traversant les gorges de l’Ardèche, le canoë y est très facile, ce qui en fait une activité adaptée au plus grand nombre.
Avec son arche spectaculaire, le pont d’Arc est un rocher qui ressemble à un pont naturellement creusé par la rivière pendant des siècles. Ses dimensions sont impressionnantes : 60 m de long et 54 m de haut. Ce site et les gorges de l’Ardèche, creusées sur une trentaine de kilomètres dans le plateau calcaire entre les villes de Vallon-Pont-d’Arc et de Saint-Martin-d’Ardèche sont des lieux à voir au moins une fois dans sa vie.

Les descentes en canoë-kayak
En fait, vous pouvez vous rendre en voiture dans l’une des deux villes de Vallon-Pont-d’Arc ou de Saint-Martin-d’Ardèche. Une fois arrivés à la base du prestataire, celui-ci vous fournira le matériel nécessaire pour l’itinéraire et vous accompagnera jusqu’au point de départ. La plupart des trajets commencent près de Vallon-Pont-d’Arc, alors si vous réservez via un fournisseur à Saint-Martin-d’Ardèche, vous serez emmené vers le nord.

Une fois au point de départ, le prestataire vous donnera les dernières instructions puis vous laissera partir en complète autonomie. Vous pouvez pagayer à votre rythme et vous arrêter sur une des nombreuses plages au bord de la rivière pour vous reposer, pique-niquer ou prendre un bain de soleil. Par conséquent, même si vous choisissez un itinéraire plus court, vous avez toujours la possibilité de profiter d’une journée en pleine nature. Enfin, une fois arrivé à destination, vous serez ramené à votre voiture.
D’ailleurs, vous pouvez prendre contact avec un club de location de canoë et kayak en Ardèche. Équipez-vous, puis partez en promenade en famille ou entre amis. Vous pouvez également opter pour une descente de l’Ardèche accompagnée.

Quels sont les meilleurs parcours de canoë choisir sur l’Ardèche ?


Circuit facile noir et rouge :
Ces deux voyages sont considérés comme faciles, car, étant relativement courts, ils peuvent être empruntés même par les plus jeunes et les personnes inexpérimentées. Il y a beaucoup de petites plages le long du chemin qui sont parfaites pour une pause agréable au bord de la rivière. Les deux itinéraires sont situés en dehors des gorges de l’Ardèche.
Le circuit de 8 km (noir) commence à Vallon et se termine à Chames, juste après le pont d’Arc. Il y a 3 rapides le long du parcours : les Blachas, les Branches et le Charlemagne, ce dernier étant le plus difficile (classe III WW).
L’itinéraire de 12 km (rouge) commence aux Mazes plus en amont et se termine à Chames, tout comme l’itinéraire précédent. Le long du parcours, il y a 3 rapides, les mêmes que ceux mentionnés ci-dessus, et 3 glissières, des toboggans faits afin de franchir certaines parties de la rivière.

Ces deux routes ne sont pas les seules faciles d’accès, il y a également un circuit de 6 km, qui vous permet d’admirer le pont d’Arc.

Circuit difficile vert :
Les descentes les plus longues sont celles qui sont considérées comme les plus difficiles. Cela est dû au niveau d’endurance requise et non aux difficultés rencontrées en cours de route. Ainsi, même les débutants en canoë, s’ils sont en bonne santé et en forme, peuvent participer à ces sorties.

Le parcours de 32 km (vert) part de Vallon et se termine à Sauze, c’est une combinaison des parcours de 8 km et de 24 km. Des champions de canoë ont réussi à parcourir ce tronçon en moins d’une heure et demie, et le record était de 1 h 28. Mais il n’y a aucune raison de se précipiter pour réussir. De plus, vous pouvez passer une ou deux journées merveilleuses en pleine nature entre rapides et petites plages.

Faire du canoë sur l’Ardèche : quand ?
La saison du canoë sur l’Ardèche dure environ du 1er avril au 30 septembre. 6 mois qui offrent diverses conditions de navigation pour satisfaire tout le monde.
En juillet et août, la plupart des amateurs de canoë-kayak se feront un plaisir de pagayer joyeusement et plus ou moins habilement dans les méandres de la rivière. En fait, le niveau d’eau permet une navigation facile et agréable et généralement en plein soleil. De plus, s’il fait trop chaud, vous pouvez vous rafraîchir à loisir en faisant un saut dans l’eau dont la température avoisine les 25 °C. Idéale pour les activités en famille ou entre amis.
Faire du canoë-kayak sur la rivière Ardèche entre avril et juin, c’est s’offrir une expérience vibrante, car de Ruoms à Vogüé passent par le pont d’Arc et le rocher de la Cathédrale, la rivière est plus turbulente et les rapides plus forts et impressionnants. Cette période est donc très prisée des sportifs ou les amateurs de sensations qui rêvent d’une descente de l’Ardèche la plus vivante possible. Enfin, septembre est propice à une promenade vraiment tranquille dans un magnifique paysage automnal.

Venez faire la descente de l'Ardèche en canoë avec votre partenaire à Vallon Pont d'Arc

Your news about the descents of the Ardèche
0

L’Ardèche méridionale, les Cévennes, le pays d’Aubenas et la montagne ardéchoise. Chacune de ces régions regorge de lieux plus impressionnants les uns que les autres. Beaucoup sont les visiteurs désireux de s’offrir un séjour à mille lieux des destinations modernes et touristiques. L’Ardèche, c’est la nature même : des endroits incontournables vous y attendent, et ce, quelle que soit la saison envisagée pour les découvrir. Envie de savoir ce que vous pouvez faire en Ardèche pendant votre séjour ? Voici quelques sélections des activités incontournables lorsque vous venez visiter l’Ardèche.

Les gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique de la province française de l’Ardèche. Elles forment un véritable canyon d’environ 30 km creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche. Ce site est un lieu incontournable à visiter en Ardèche !

En plus de conduire le long de la route panoramique, vous pouvez également faire du canyoning ou du rafting. Vous aurez aussi la possibilité de descendre en kayak la rivière qui passe sous le célèbre pont d’Arc. La descente se fait dans la journée et constitue un incontournable à faire en Ardèche. Elle peut également s’accomplir en deux jours avec une nuitée en bivouac à Gaud ou Gournier.

Les Monts d’Ardèche
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est un parc naturel régional français créé en 1992 à l’initiative des castanéiculteurs. Quoi ? N’ayez pas peur, ce sont des producteurs de châtaignes qui veulent améliorer leur terre ! Initialement étendu sur l’ouest de la région de l’Ardèche, aujourd’hui, plusieurs communes voisines de Haute-Loire en font partie. Les Monts d’Ardèche, c’est un paysage, un patrimoine culturel unique, des produits agricoles succulents et de nombreux attraits touristiques.

Besoin de conseil ? Rendez-vous à Péreyres, au sein des Cévennes ardéchoises et admirer la magnifique cascade du Ray-Pic. Ici, la rivière la Bourges tombe de plus de 60 mètres de haut en suivant une coulée de lave qui forme une chute d’eau d’orgues basaltiques. Qu’attendez-vous pour apprécier la beauté de ces paysages uniques à visiter en Ardèche ?

Le safari de Peaugres
Ce parc zoologique est situé sur la commune de Peaugres près d’Annonay. Ouvert par Paul de la Panouse en 1974, il s’étend sur une superficie de 80 hectares. Vous pouvez y admirer près de millier animaux différents appartenant à 127 espèces différentes.

La particularité du parc est qu’il peut être visité à pied ou en voiture. Plusieurs types de chemins zèbrent l’espace du safari ce qui peut apporter toutes sortes de plaisir. En véhicule, vous profiterez d’une expérience de type safari. Mais à pied, vous pourrez profiter d’une balade unique et passer tout votre temps d’apprécier cet instant mémorable à faire en Ardèche.

La cité de la Préhistorique
La Cité Préhistorique est un musée ludique et interactif qui retrace 350  000 ans d’histoire, du Paléolithique antique aux premiers Gaulois. L’Ardèche, terre de patrimoine préhistorique, se prête tout particulièrement propice à cette magnifique exposition culturelle. Pour en savoir plus sur la vie quotidienne des anciens Néandertaliens, de l’homme Néandertal et l’Homo sapiens, rendez-vous sur ce site fascinant plein d’activités. L’avantage, c’est que vous aurez la possibilité de combiner la visite avec une randonnée le long des bois d’Orgnac. Quoi de mieux lorsque vous venez visiter l’Ardèche que de profiter de ce moment unique ?

Le domaine nordique de la Chavade
La Chavade est une station de sports d’hiver située au pied du Massif central près de la Croix de Bauzon. Il s’agit d’une station de ski alpin, mais un petit domaine skiable nordique de petite dimension parfait pour s’initier au ski de fond.
Si vous y venez en hiver et que vous souhaitez faire quelque chose en Ardèche, vous pouvez promener entre les deux villes d’Astete et de Mayres. La station de ski se situe entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude, ce qui est idéal pour s’initier aux plaisirs du ski de fond. Si vous voulez juste passer du bon temps en famille, la luge est aussi un incontournable à visiter, ne vous inquiétez pas !

Le train à vapeur de l’Ardèche
Le Chemin de fer du Vivarais est un chemin de fer touristique qui figure au milieu des activités immanquables à faire en Ardèche. En ce moment, il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et parcourt près de 33 kilomètres. Il possède la particularité d’être actionnée à vapeur par d’authentiques locomotives Mallet. Ce voyage a pour but de vous faire découvrir la beauté de la nature ardéchoise et s’apparente à un saut dans le temps qui ravira petits et grands venus visiter l’Ardèche. Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets ?

Les tips sur la ville d'Annonay aux portes de la descente de l'Ardèche
Avec plus de 16 000 habitants, Annonay est la commune la plus peuplée de la province d’Ardèche. Cela peut prêter à sourire dans ce secteur rural d’Annonay qui est une véritable métropole du coin !
Cette ville industrielle possède d’anciennes tanneries, des papeteries et de nombreux points d’intérêt touristiques. Rendez-vous rue de la Poterne afin de visiter la maison forte de Nicolas du Peloux. Sinon, vous pouvez également admirer les maisons bourgeoises de Trachin, le pont de Valgelas ou la Fontaine de la place Grenette. Une statue des frères Joseph et Étienne De Montgolfier, natifs du coin, se situe sur la place de la Libération. Si vous ne savez pas quoi faire en Ardèche, venez visiter donc Annonay !

Vogüé, le village touristique
Vogüé est un village touristique situé à proximité des gorges de l’Ardèche : il est classé parmi les plus beaux villages de France. Village médiéval, son château domine le village, avec des salles historiques, une chapelle romane, des sous-sols avec un cachot et un jardin suspendu.

Outre le château, vous pourrez également admirer la tour de la maison Roussel, la magnifique place de la Gadabielle ou encore les pittoresques rues des Puces ou des Balcons. D’ailleurs, pourquoi ne pas terminer votre visite par les Carrières Giraud et leur site pédagogique fascinant ?
Comment aller en Ardèche ?
L’Ardèche est l’une des provinces les plus rurales de France. Il est privé d’accès sur l’autoroute et ne comporte même pas de voie rapide ! Cependant, les aéroports de Lyon ou de Marseille ne sont qu’à quelques heures de route.
À partir de là, compte tenu de la particularité de ce département éloigné des grandes villes, il est recommandé de louer un véhicule afin de vous déplacer sans souci. En effet, la voiture s’avère indispensable pour se déplacer en Ardèche à cause du faible réseau de transports en commun. L’autoroute A7 longe le côté oriental du département et les sorties permettent d’accéder assez facilement à votre destination souhaitée.

Demandez des conseils à votre location de canoë à Vallon Pont d'Arc au 04 75 88 13 73

Your news about the descents of the Ardèche
0

 Symbole de l’Ardèche, vous pourrez admirer cette arche naturelle de bien des manières, dont la plus belle est bien sûr une descente de l’Ardèche en canoë.

Pour vous assurer de passer une journée inoubliable en canoë-kayak au cœur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, plusieurs descentes en canoë-kayak s’offrent à vous ! Ces parcours sont ouverts à tous et ne présentent pas de grandes difficultés, il suffit de savoir nager et d’avoir plus de 7 ans. Pour quelques heures, une journée ou sur deux jours venez découvrir au fil de l’eau les plaisirs du canoë, de la descente et la richesse du paysage aquatique.

Le pont d’Arc en canoë, un incontournable

Le Pont de l’Arc est un pont naturel situé à proximité de Vallon Pont d’Arc, et est la porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche et leur réserve naturelle. Il mesure 59 mètres de long et 54 mètres au-dessus de l’eau. Cette taille remarquable le rend unique au monde. Autre caractère, il passe au-dessus de l’Ardèche, la rivière toujours active qui la creusé il y a bien longtemps. C’est l’un des symboles de la riche nature de l’Ardèche et de l’histoire de la région. Il a suscité la curiosité de nombreux touristes qui viennent faire du canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc spécialement pour le voir, et faire aussi un détour à la caverne du Pont d’Arc durant leurs vacances en Ardèche.

Location de canoë à Vallon Pont d’Arc
Le long de la route panoramique, vous pourrez admirer plusieurs vues spectaculaires sur le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche, dont le belvédère du Pont d’Arc. De Vallon Pont d’Arc à Aiguèze, la route est magnifique qui permet de découvrir les gorges d’en haut. Vous aurez la possibilité de vous baigner à proximité du pont d’Arc sur une jolie petite plage de sable. La baignade est surveillée en été, alors profitez-en !

Cependant, l’activité favorite est sans aucun doute de passer en dessous du Pont d’Arc en canoë ou en kayak, les sports de nature les plus pratiqués. C’est la vraie façon de voir à quel point l’Arc est impressionnant. De nombreuses compagnies proposent des services de location de canoës afin de descendre l’Ardèche et ainsi passer sous le pont d’Arc. La majorité offre des services de location de canoë à Vallon Pont d’Arc.

Quelques conseils pour votre descente en canoë en Ardèche
Le parcours Pont d’Arc en canoë ou en kayak coûte 24 euros par adulte, 15 euros par enfant (7-14 ans), et 10 euros pour la troisième place. Tout ce dont vous avez besoin est fourni. Veuillez noter que la réservation en ligne est plus avantageuse.
Portez des vêtements adaptés au sport et à la météo du jour. S’il fait très chaud, n’oubliez pas d’apporter des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette. Apportez de la crème solaire, si vous voulez nager, veuillez apporter un maillot de bain, de l’eau et un pique-nique pour les descentes d’une journée.

Situé à seulement 30 minutes du camping, le pont d’Arc est un lieu incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour en Ardèche. Ne manquez pas non plus la visite de la grotte Chauvet 2, réplique exacte de l’incroyable grotte préhistorique située près du pont d’Arc en Ardèche. Et afin de visiter l’Ardèche méridionale, vous pouvez également parcourir ses autres nombreuses rivières en canoë !

Conseil du pro de votre loueur de canoës à Vallon Pont d'Arc 

Vous souhaitez être au plus près des Gorges de l’Ardèche et y à côtoyer la faune et la flore de cet environnement naturel. Voici quelques propositions différents parcours selon le temps que vous voulez consacrer à l’activité du canoë et du kayak.

Une petite descente découverte avec le passage sous le Pont d’Arc. La descente parfaite pour les débutants ou pour passer de bons moments entre amis ou en famille.

Une mini descente un peu plus vive comportant des passages toboggans aménagés sur la rivière pour passer des digues et le Pont d’Arc. Une activité ludique qui séduit particulièrement les adolescents, mais également tous les grands enfants.
Un circuit de deux jours est également proposé pour satisfaire les plus sportifs ou les plus curieux d’entre vous qui souhaitent découvrir les Gorges de l’Ardèche dans leur totalité.

Le plus grand parcours est aussi accessible sur deux jours avec une nuit dans le camping au cœur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Vous pouvez jouer les Robinson Crusoé ou imaginer votre propre Koh Lanta. À noter : quel que soit le parcours, pour faire la descente de l’Ardèche, il est important de savoir nager et seuls les enfants à partir de 7 ans sont acceptés.

Quelques formules de descente que vous pouvez choisir


Descente 8km
Le parcours de 8 km est le circuit idéal pour se promener en famille et entre amis ! Ce parcours vous demandera 1 h 30 de temps de pagaie environ, mais vous disposez des canoës ou kayaks aussi longtemps que vous le voulez. Le but étant de faire cette descente tranquillement tout en profitant des différentes plages, notamment les magnifiques plages du pont d’Arc.

Que ce soit dans la fraîcheur du matin, à midi lors d’un pique-nique ou l’après-midi sous le soleil d’été, ce parcours sera un excellent moment même pour les moins sportifs.

Descente nocturne de l'Ardèche
Pleine lune ! Place à l’extraordinaire. Le parcours de 6 km permet surtout de passer sous le Pont d’Arc. Vous vivrez une expérience sensorielle riche. Le clair de lune créera une atmosphère unique, et les petits rapides feront monter une petite dose d’adrénaline ! Écouter les sons des créatures nocturnes, et peut-être encore voir les castors...
Après vous êtes équipés, vous ferez une initiation aux manœuvres du kayak, et passerons le temps d’apprendre à conduire le bateau, 2 guides assureront la sécurité à chaque moment.

Contactez l'équipe

Your news about the descents of the Ardèche
0

Dans cet endroit, les touristes affluent de partout, particulièrement durant les périodes estivales dans les gorges qui regroupent de nombreux sites.

 C’est une destination phare pour une découverte nature, des activités ludiques et sportives tant sur la terre ferme que sur les eaux vives. Durant le séjour, vous souhaitez vous faire accompagner de votre animal de compagnie à 4 pattes, car il serait fâcheux de se priver de sa compagnie ? Inutile de s’inquiéter, les environnements d’Ardèche sont idéaux pour profiter d’une bonne compagnie tout en faisant profiter les lieux à votre chien. Découvrez ici comment visiter les gorges de l’Ardèche avec votre canin. 

Une descente de l’Ardèche en canoë avec son chien. Est-ce que c’est possible ? 

Si vous envisagez de faire la célèbre descente de l’Ardèche en canoë-kayak, la bonne question est de se demander si on peut embarquer le chien à bord. La réponse est affirmative sous réserve des exigences des centres de loisirs spécialistes en location canoë et organisation des descentes des lieux. 

Pour certaines, il est interdit d’embarquer les animaux à quatre pattes sur le navire. Mais d’autres centres acceptent de faire emmener votre chien sous certaines conditions. Le chien doit en effet savoir nager et ne montrer aucune crainte de l’eau. Sinon il ne pourra pas faire partie de l’aventure. 

Durant le trajet, il est impératif de ne pas attacher le chien. Dans le canoë ou le kayak gonflable, vous devez enlever le harnais ou le collier pendant la descente. L’idéal est de prévoir un gilet de sauvetage pour le chien, car les centres de loisirs peuvent ne pas en disposer. Ce matériel de sécurité est important, car il va permettre de récupérer le chien en cas d’immersion dans l’eau. La poignée située sur le dessus du gilet va servir de point pour le hisser à bord. 

Comme un passager tiers à l’aventure de l’Ardèche en canoë, et afin d’éviter tous les incidents fâcheux et préserver le bien-être de l’animal de compagnie, seule la descente de 7 km ou de 12 km est la formule accessible à ces compagnons à boule de poils. Pour souci de préservation de l’environnement, il est interdit de faire entrer les chiens à l’intérieur des réserves naturelles des Gorges de l’Ardèche. C’est la raison pour laquelle la descente de 36 km, 31 km et de 24 km sont inaccessibles pour la visite d’Ardèche avec les chiens. Qu’attendez-vous pour faire une descente en canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc qui est le point de départ. 

Ce qui rend célèbres les gorges d’Ardèche est la possibilité de faire des sports aquatiques en bateau avec les équipements comme le canoë-kayak. Pour une visite d’Ardèche avec une approche aquatique, il faut réunir quelques conditions supplémentaires. Il s’agit des conditions physiques du canin. En premier lieu, sur son poids, il faut que l’animal pèse entre 10 et 50 kilos. Pour les petits chiens de moins de 10 kilos, leur sécurité peut être mise en cause. Tandis que les grands chiens de 50 kilos peuvent faire chavirer l’embarcation. 

Se découvrant de plusieurs façons, l’activité la plus convoitée des touristes est cette descente en canoë dans les gorges de l’Ardèche, sous respect des conditions mentionnées antérieurement. Passez donc un séjour du plus agréable, accompagné de votre animal de compagnie ! Profitez d’un moment inoubliable avec les paysages à couper le souffle et la générosité de la nature de ce département du Sud.

Quelques points à soulever lors de la visite de l’Ardèche avec son chien

Comme l’Ardèche est un petit havre de paix abandonné dans la magnificence de la nature de son environnement, pendant le transport déjà, il faut sécuriser le chien pour qu’il ne soit pas déstabilisé. Dans ce sens, il est recommandé de choisir une caisse de transport en tissu et pliable pour les trajets en voiture. 

Durant ces derniers, il est avisé de prévoir de l’eau, une longe et un harnais. En habitant le chien aux alentours des gorges, une longe doit lui permettre de courir sur les aires d’autoroute ou de se dégourdir une fois sur les lieux de destination. Comme les gorges de l’Ardèche sont un lieu assez sauvage où le milieu naturel est à son paroxysme, il est fortement recommandé de faire un traitement contre les puces, les moustiques, etc. 

Spécialement, pour un séjour en Ardèche accompagné du chien, l’idéal est de s’équiper d’un collier répulsif. Ce milieu naturel qu’est l'Ardèche présente des petits moustiques comme les phlébotomes qui provoquent une maladie chez les canins. 

Pour profiter de l’Ardèche dans toute sa splendeur, rien ne vaut une bonne randonnée en visitant les alentours des gorges de l’Ardèche avec son chien. Vous pouvez faire une randonnée dans tous les niveaux dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Ce dernier est classé Géopark mondial par l’UNESCO. Avec un patrimoine géologique remarquable, faites-vous enchanter par la beauté des lieux. Même avec un terrain volcanique très présent, les lieux s’apprécient aussi par ces paysages granitiques ou sédimentaires assez imposants. 

Mis à part les randonnées, pourquoi ne pas opter pour un tour de vélorail. C’est une activité idéale pour découvrir l’autre facette d’Ardèche avec ces paysages luxuriants sur la terre ferme avec votre animal de compagnie. Le tour de vélorail consiste à pédaler dans une petite voiturette sur une voie ferrée aménagée. C’est l’activité phare dog-friendly pour visiter l’Ardèche en famille ou entre amis. 

Dans le cas échéant, si la visite d’un lieu de l’Ardèche est inaccessible aux animaux de compagnie, il existe des pensions canines pour prendre soin de l’animal durant l’activité. Mais pour éviter cela, la mini-descente en canoë d’une demi-journée est une des valeurs assurées pour profiter de l’Ardèche accompagnée de votre chien. Comptant de nombreux villages de caractère, visitez les lieux accompagnés de votre animal. Promenade en plein air, découverte nature, quoi de plus plaisant que d’aller à l’encontre de ces endroits plein de charme. 

Demandez plus de renseignement à notre point de location de canoë Kayak à Vallon Pont d'Arc au 04 75 88 13 73

Your news about the descents of the Ardèche
0

Lieu de prédilection pour les touristes nationaux qu’internationaux, ils se composent de différentes gorges. Mais la plus célèbre et celle qui envoûte tous les vacanciers sont les gorges de l’Ardèche qui composent plusieurs sites touristiques des plus attractifs. 

Ces derniers donnent la possibilité à tout un chacun de profiter d’un climat des plus agréables, d’une nature composée des faunes et de flores uniques et une multitude d’activités qui enchantera les amoureux de la nature et les aventuriers des plus habitués en adrénaline. Une fois sur les terres de l’Ardèche et dans ses gorges, vivez une expérience unique avec l’activité phare des vacanciers.  

Aventure dans les gorges d’Ardèche en 2 jours et une tournée dans les aires de Bivouac

Comme le proposent les différents centres de loisirs, faites une descente de l’Ardèche. Par quel moyen ? Se spécialisant dans la location canoë-kayak, profitez de la splendeur des lieux lors d’une descente de l’Ardèche en canoë sous l’organisation de ces centres. Encore faut-il décider de la formule la plus adaptée pour découvrir toutes les facettes des gorges de l’Ardèche tout en alliant découverte nature et sport. L’une de cette formule est la descente de l’Ardèche en 2 jours. 

Descente de l’Ardèche en canoë de 30 et 36 km 

Dans la zone de vallon pont d’arc, il est inimaginable de passer des moments en famille ou entre amis dans les lieux sans faire la descente de l’Ardèche en canoë-kayak. Comme points de départ et d’arrivée, il y a aura Vallon Pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche. Ces derniers sont les repères de ces centres de loisirs spécialistes en location canoë. 

Ils proposent une descente de 30 km et 36 km sous deux jours de pagaie sur les eaux vives de l’Ardèche. C’est l’itinéraire idéal pour les vacanciers en quête d’une immersion totale avec la nature et des journées de détente avec cette cadence particulière. Durant le périple, chacun peut profiter des baignades dans les eaux fraîches. En se revigorant, apprécier le moment de pique-nique que les guides réservent au pagayeur dans un endroit spécialement choisi pour émerveiller leurs journées en pleine chaleur du sud. 

Il est à noter que cette formule est accessible à tout public sous réserve des respects des conditions requises (avoir 7 ans minimum, savoir nager…) et des protocoles de sécurité (port de gilets de sauvetage, chaussures fermées…) lors d’une descente en canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc. 

L’itinéraire de 30 km réserve un point de départ à Vallon avec un point d’arrivée à Sauze. La descente de 36 km quant à elle a comme de départ à « Les Mazes » et avec un même point d’arrivée. 

Continuez l’aventure dans les aires de Bivouac !

L’avantage de choisir cette formule de 30 et 36 km est la possibilité de faire un campement dans les aires de Bivouac de l’Ardèche ! Un endroit qui reste des plus inaccessibles sur la terre ferme. En longeant lentement sur les eaux de la rivière, le lieu de destination pour cette descente est les réserves naturelles de l’Ardèche. 

Il est à remarquer que les campements sauvages sont interdits dans les lieux en raison des soucis de préservation des lieux de l’impact environnemental que cela produit. Par conséquent, les centres de loisirs n’ont pas la possibilité d’organiser ni de réserver un Bivouac dans ces aires protégées. 

Mais ces professionnels pourront rediriger les intéressés vers les autorités et organes compétents. Ça ne gâchera pas pour autant cette expérience unique dans les gorges de l’Ardèche ! Laissez-vous tenter par l’aventure. Seules les aires de Bivouac de Gaud et de Gournier sont accessibles au public. 

Pour profiter pleinement d’une nuitée sous les ciels étoilés d’Ardèche, il est capital de se munir de ses effets personnels de campement pour assurer son confort. Prévoyez dans ce cas les repas, un sac de couchage, tente, trousse de secours et bien d’autres encore. 

Des descentes en canoë des plus ahurissantes déclinées en deux jours

À la recherche d’une journée successive de détente et de sport ? Ne cherchez pas loin, optez pour les formules de descente de l’Ardèche déclinées en deux jours. 

Une descente en canoë de 24 km + 6 km ou celui du 6 km + 24 km de plus en deux jours

Selon le rythme souhaité par les pagayeurs, il est tout à fait possible de faire une descente en canoë avec l’itinéraire de 24 km ou de 6 km pour le premier jour.

Pour la descente ces types de routes, le point de départ est de Viking à Châmes. Mais le choix de l’itinéraire au premier jour dépend de l’attente de chacun. Soit 24 ou 6 km pour le premier parcours, et vice-versa pour la dernière descente.

Une descente de 24 km + 12 km ou 12 km + 24 km : une tournée sportive pour expérimenter l’Ardèche

Ce type de descente est similaire à celui des itinéraires déclinés en deux jours. Le point de départ est de Viking. À l’arrivée, des navettes attendent les aventuriers au débarcadère de Châmes qui est le point d’arrivée.

Deux jours des plus remarquables avec Viking Bateaux 

En partenariat avec les autres professionnels qui œuvrent dans les gorges de l’Ardèche, Viking Bateaux ne cessera de faire vos 2 jours dans les gorges de l’Ardèche des séjours des plus inoubliables. Misez dans une bonne organisation pour accentuer vos plaisirs de découverte des lieux environnants. 

Ce centre de loisirs mettra à la disposition des vacanciers et avisera sur les restaurants de référence des cuisines locales, des organisateurs de camping et des hôtels à proximité des gorges de l’Ardèche. Accueil convivial, cadre exceptionnel, une cuisine savoureuse et créative, lancez-vous dans une succession de bonheur dans la formule descente de l’Ardèche déclinée en deux jours. 

Contactez notre centre de location de canoë-kayak au 04 75 88 13 73

Your news about the descents of the Ardèche
0

Il y a plusieurs activités à effectuer, la descente en canoë au sud Ardèche est la plus appréciée, avec différents parcours aux choix et suivant le désir de chaque visiteur.

Situation géographique des Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc

La plupart de ces endroits sont situés au sud de l’Ardèche. Il y a environ 30 km qui relie le Vallon pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche en traversant les Gorges de l’Ardèche, les 7 communes d’Ardèche (Vallon Pont d’Arc, le Salavas, La bastide de Virac, Saint Emèze, Bidon, Saint Marcel d’Ardèche et Saint Martin d’Ardèche), et 2 communes du Gard (Le Garne et Aigueze). 

Tourisme aux gorges de l’Ardèche

Grâce à ces activités en pleine nature, les Gorges de l’Ardèche et leurs plateaux attirent plusieurs visiteurs chaque année. C’est l’un des endroits les plus visités en Ardèche. Les touristes veulent découvrir la beauté du pays tout en pratiquant diverses activités telles que la spéléologie, l’escalade, la descente des gorges en canoë, en kayak ou en barque, la randonnée à pied, le saut en élastique, etc. 

Il est possible de visiter des grottes comme l’aven Marzal, l’aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine et de Saint-Marcel. Certains d’entre eux sont inaccessibles aux publics. Ce qui est le cas par exemple de la grotte Chauvet, qui est la plus célèbre, mais elle ne sera jamais ouverte au grand public. Elle est juste présentée à l’aide d’une exposition à Vallon Pont d’Arc et grâce à un espace de restitution appelé caverne du Pont d’Arc qui est ouvert à tous depuis 2015. 

La route touristique des Gorges de l’Ardèche a été fondée en 1969. Ce sont environ 1,2 millions de visiteurs qui empruntent cette route chaque année. D’une longueur de 29 km, elle possède des belvédères aménagés par le conseil départemental de l’Ardèche, et elles sont nommées suivant les emplacements auxquels elles se rattachent.

Sur la descente des gorges, c’est un endroit qui peut être divertissant en matière de loisir en Ardèche, comme les canoës et les kayaks pour faire les randonnées. Chaque année, il a y plus de 100 000 personnes qui rendent visite à ce magnifique site. L’aventure se fait dans la journée avec l’accompagnement d’un moniteur (qui est facultatif) mais il est possible de faire la descente en 2 jours et de passer une nuit en bivouac.

Il y a des rapides entre Vallon Pont d’Arc et Sauze, ce sont : le rapide de Charlemagne, le rapide des Champs, le rapide de la Dent Noire, le rapide de l’Esclapayre, le rapide Figueras, etc. La descente est interdite pendant la période de crue. Notamment la période de fortes pluies qui se passent en automne. L’arrêté provient de la préfecture, il s’agit d’un cas très rare qui peut être vraiment très violent. 

Découvrir les Gorges de l’Ardèche et ses activités

Il est possible de découvrir les Gorges de l’Ardèche par différents moyens. La descente en canoë-kayak est le loisir le plus connu, mais il existe plusieurs autres activités aux choix et faisables en famille ou entre amis. Les passionnés de sports et de nature ont aussi leur place dans cette aventure.

     - Descente en canoë : qui est la plus célèbre activité en Ardèche, elle possède des parcours de 6 km, 8 km, 12 km, 24 km, et 32 km à choisir selon les participants afin de réaliser la descente et découvrir la beauté du paysage de ce site naturel.

     - Les randonnées dans les Gorges de l’Ardèche : c’est une activité qui permet de découvrir les Gorges de l’Ardèche en détail. Il est possible de les pratiquer en famille ou de faire une randonnée sportive. Ce loisir se fait en étant accompagné par des guides-nature, ce sont des personnes expérimentées et certifiées par l’État.

     - La spéléologie : une activité insolite en Ardèche, venez découvrir la beauté souterraine des Gorges de l’Ardèche en traversant une rivière souterraine et aussi des passages très étroits. Claustrophobes s’abstenir. Il existe deux types de parcours : la spéléo famille et le spéléo sportif.

     - L’escalade : qui peut se faire en prenant les chemins les plus escarpés des falaises des Gorges de l’Ardèche. Cette activité fait ressentir des sensations fortes, elle permet également d’admirer des panoramas stupéfiants, notamment la hauteur du site.

    - La route touristique des Gorges de l’Ardèche : elle relit Vallon Pont d’Arc et Saint Martin, suivant une distance de 29 km. Elle passe par 11 belvédères qui donnent une vue spectaculaire.

    - Les aires de bivouac : c'est interdit de les pratiquer au sein de la réserve naturelle, mais il y a 2 bivouacs aménagés qui peuvent accueillir les visiteurs qui veulent y passer la nuit. Ce sont : les bivouacs de Gournier et bivouac de Gaud. La réservation auprès du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est obligatoire pour cette aventure.        

La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche, le pont d’Arc ainsi le massif voisin de la Dent de Rez sont des sites touristiques du département français de l’Ardèche, 1575 hectares, dominés par ces magnifiques sites et chef-d’œuvre architectural et naturel.  

Le décret qui la déclare comme étant une réserve naturelle est signé le 14 janvier 1980. La gérance de l’endroit a été confiée : au GIGA (Groupement intercommunal des Gorges de l’Ardèche), au SIVA (syndicat intercommunal de Vallées de l’Ardèche), par les SIGARN (syndicat intercommunal des Gorges de l’Ardèche et de leur région naturelle) qui est devenu SGGA (syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche) maintenant, qui se situe à Saint-Remèze. Tous dans l’ambition de bien protéger le patrimoine naturel.

Il est interdit de faire un camping dans cette réserve, sauf une exception dans les bivouacs de Gaud et du Gournier. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? 

Contactez notre équipe de passionnés de canoë au 04 75 88 13 73

Your news about the descents of the Ardèche
0

C'est aussi très pratique et beaucoup moins cher par rapport aux autres modalités de paiements, avec un certain pourcentage de réduction sur les tarifs choisis par les visiteurs. C'est également un gain de temps important afin d’éviter les attentes interminables lors de votre arrivée. 

Technique pour réserver la descente en ligne


La réservation en ligne est possible jusqu'à 20h00, elle n'est acceptable uniquement que pour les paiements par carte.  Pour les autres modes de paiement, notamment en espèces, par chèque ou par chèque vacances, il est nécessaire d'envoyer la réservation par courrier ou de contacter le responsable par téléphone.

Les promotions en ligne


Il est préférable de réserver les activités et l'hébergement afin de pouvoir participer pleinement à la descente de l'Ardèche.

Pour les différents parcours, quelques  informations sont à savoir:
Parcours 2 jours en Bivouac : 
Il s'agit d'un parcours de 2 jours en canoë en passant une nuit dans les Gorges de l'Ardèche sur l'une des deux aires de Bivouac autorisées. Il s'agit du bivouac de Gaud ou du bivouac de Gournier. Avant de louer le canoë pour l'aventure, il est obligatoire de réserver la nuitée au sein du bivouac. Veuillez noter que la nuitée n'est pas comprise dans la location du canoë. 

Parcours d'une demi-journée : 
Cette sortie dure 1h30mn de pagaie sur 8 km, c'est le parcours le plus facile. Il est nécessaire de réserver afin de choisir les dates et heures qui conviennent à chaque visiteur. 

Parcours Maxi-mini :
C'est un parcours pour les amateurs sur 3 heures de pagaie sur 12 km. Il est conseillé de faire une réservation pour cette activité afin que les responsables puissent organiser et donner des instructions sur les heures de départ et retour de chaque personne. Il est indispensable d'arriver à l'embarcadère 30 minutes avant l'heure de départ choisi. 

Parcours de la réserve :
C'est un parcours de 24 km, il est recommandé aux sportifs amoureux de la nature.  Vous allez apercevoir les vues magnifiques de la descente de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche en 5 heures de pagaie. 
La réservation est obligatoire pour ce parcours afin de mieux organiser toutes les tâches à effectuer. Notamment tout ce qui concerne les participants, la distribution des matériels ainsi que le partage des informations essentielles pour ne pas avoir de difficulté sur la route. Il est recommandé d'arriver à l'embarcadère 30 minutes à l'avance pour la distribution du matériel tel que les récipients étanches et les gilets de sauvetage.    

Parcours de la descente intégrale :
C'est un parcours proposé pour les sportifs qui veulent commencer directement son parcours sur le Vallon Pont d'Arc avec une distance de 32 km sur 6 heures de temps. La réservation est essentielle, car il y a plusieurs consignes à retenir pour les personnes intéressées. L'heure de départ n'est pas fixe, c’est entre 8h00 et 9h30 et les retours se font à partir de 15h00.

Avantages de la réservation en ligne pour les groupes 
Des tarifs et des services spécifiques sont disponibles pour les groupes de visiteurs de plus de 20 personnes. Il suffit de faire une réservation en ligne pour que les responsables puissent organiser le voyage et proposer les dernières activités ou informations à connaître.

Types de réservation de la descente
Il existe deux types de réservation pour la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë-kayak : 
- La réservation sur place : pour tous les visiteurs qui veulent effectuer leur paiement et réserver sur les points de vente qui existent sur le site.
- La réservation en ligne : pour les visiteurs qui paient les locations en ligne par carte bancaire et qui choisissent ces descentes à l'avance. Il est possible de payer la moitié en ligne et de payer le reste à l’arrivée par carte de crédit, chèque ou espèces ou de payer entièrement les réservations en ligne. Ces deux types de réservation ont une différence sur les tarifs des activités.  

Les différents types de prix en location de canoë-kayak
Il existe plusieurs types de tarifs sur la location de canoë-kayak à Vallon Pont d'Arc pour effectuer une descente de la rivière Ardèche :
- Le tarif adulte : il s'adresse à toutes les personnes âgées de 13 ans et plus.
- Le tarif enfant : c'est le tarif réservé aux enfants âgés de 7 ans minimum et 12 ans maximum.
- Le tarif groupe : c'est un tarif spécial pour les groupes de 10 à 20 personnes qui font une réservation ensemble.
- Le prix internet : c'est un prix adulte ou groupe qui ont fait une réservation en ligne et ont effectué un paiement par carte de crédit.
- Le prix enfant en 3ème place : ce tarif est pour un enfant qui se place entre 2 personnes dans le canoë ou le kayak. Ce type de prix est réservé aux enfants de 7 à 12 ans maximum.  

Possibilité d'annulation de la réservation 
En cas d'indisponibilité, vous devez contacter les responsables 48 heures avant la date prévue de la descente. Toutefois,  l’annulation de la réservation engendre un frais de 5 euros par personne, qui seront déduits du montant du remboursement. Sauf si l'annulation est due à des situations gouvernementales telles que pandémie ou catastrophe naturelle. Par contre, vous pouvez  reporter la date prévue de la descente à une autre. 
Paiement intégral ou acompte de 50%

Pour les paiements en ligne, il est possible de payer 50% à l'avance et le reste sur place. Il est également possible de payer entièrement en ligne avec une carte de crédit, et de bénéficier du tarif spécial.


Contactez l'équipe pour plus d'information au 04 75 88 13 73

07 mai 2021
Your news about the descents of the Ardèche
0

Il est devenu la première attraction touristique du département du sud français pendant les périodes estivales. Quelques points sont donc à soulever pour faire respecter l’environnement lors de la descente de l’Ardèche. Voici les renseignements y afférents. 

Préservation du milieu marin dans les eaux vives de l’Ardèche : seuls le canoë et le kayak sont autorisés pour les activités
Devenues une destination majeure du tourisme de nature dans le département du sud français, les gorges de l’Ardèche se situent à l’ouest de la vallée du Rhône. Avec ces eaux vives, ces natures abondantes qui offrent à chacun des activités des plus sensationnelles, ce milieu naturel est devenu l’endroit tant prisé des touristes nationaux, qu’internationaux.
 Mais l’enjeu de sa préservation est important puisque ce milieu tant à se dégrader à cause de ces activités frénétiques. Comme norme, seules la navigation et la descente de l’Ardèche en canoë-kayak sont tolérées. 
Le rafting » ou râtelage est interdit en raison de la prévention du milieu marin. Cette descente de l’Ardèche est une activité apparue récemment pour développer le tourisme du département et connaît une progression rapide. 
Des centres de loisirs spécialistes en location canoë-kayak et professionnels de la descente de l’Ardèche sont à la disposition des vacanciers pour les guider à préserver l’environnement au cours de l’activité. Le parc des bateaux en canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc s’étend jusqu’à la Saint-Martin d’Ardèche. Cette extension est toutefois stratégique pour optimiser la protection des alentours. 
Exerçant des pressions sur le milieu physique, l’activité nautique est néfaste pour le milieu marin notamment pour les fonds des cours d’eau et les berges. C’est la raison pour laquelle la navigation en canoë-kayak est le seul sport aquatique autorisé sur les lieux. 
Lors de la navigation, il est fort probable que les flotteurs raclent les fonds, altèrent les berges, ou tassent le sol à cause de l’insuffisance de la profondeur du courant. Pour ne pas provoquer de telle situation fâcheuse, les centres de loisirs alternent les escales.
Ils encouragent les vacanciers à faire l’activité pendant une période où les passages sont moins frénétiques. Pour ce faire, le mois d’avril, mai, juin, juillet, août et le mois de septembre et octobre sont les moments idéaux pour profiter en toute sérénité des Gorges d’Ardèche sans fortes affluences. 

Prévention des autres éventuelles dégradations : respecter les consignes des guides


Pour les végétations au bord de la rivière, ils ont la capacité de protéger contre l’érosion tout en abritant une vie abondante. Quand vous passerez des vacances dans le lieu, il est vivement conseillé de bien respecter les consignes pour minimiser le risque d’éventuelles dégradations :
Pour ce faire, il est recommandé de ne pas utiliser les sentiers et les chemins tout en ne coupant pas à travers les cultures. En effet, le respect des propriétés privées est impératif, tout comme le fait de ne pas s’arrêter sur les plages privées des Campings. 
De plus, le camping sauvage est prohibé sur les lieux. Les autorités avec les partenariats (syndicat) mettent à la disposition des vacanciers les aires de Bivouac de Gaud et de Gournier. Vous pouvez y rester pendant les activités. Ils mettent leur service à votre disposition.
Dans toutes les zones, il est formellement interdit de laisser les débris et les ordures après le campement et sur les lieux. Un sac poubelle est donc à prévoir pour chaque passage dans les endroits protégés. Chacun doit être responsable de ces déchets jusqu’à l’arrivée à Sauze. 
Le respect des heures de baignade organisées par les encadreurs est impératif. Tout cela pour éviter des piétinements en continu. D’ailleurs, il suffit d’être attentif aux consignes et aux règlements pour toutes les activités.
Question bien-être et souci de préservation du milieu aquatique, il est fortement recommandé d’utiliser les crèmes solaires qui se composent de produits moins nocifs pour l’environnement (oxybenzone). 
Comme le milieu aquatique des gorges de l’Ardèche est un nid d’organismes vivants sous-marins, la fréquentation massive des eaux avec ces types de produits présente des risques considérables. De ce fait, il est donc recommandé de mettre sa crème solaire avant de commencer la descente de l’Ardèche et cela loin du site. 
Un excès de dose est aussi à éviter, le mieux c’est de renouveler au cours de la journée si nécessaire. Le gilet de sauvetage ne doit pas être badigeonné de crème, il faut faire attention. Pour éviter que des dépôts de crème se déposent sur la surface de l’eau, il est préférable d’user des crèmes en tube aux vaporisateurs. Pendant la descente en canoë, il est fortement recommandé de garder ses vêtements surtout le tee-shirt pour éviter que les eaux rafraîchissent en grande quantité la peau pleine de crème solaire. 
Comme le campement est interdit dans cette zone de réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, après une journée de descente des eaux vives, il est possible de s’arrêter dans les aires de Bivouac réservées à cet effet. Source de dégradations (débris, feux, piétinements…), le Bivouac sauvage est interdit.
Le paysage touristique est généralement modifié par la découverte de la grotte Chauvet. Cette dernière se dresse et s’ouvre devant le célèbre pont d’Arc où sa vue d’ensemble sera offerte lors de la descente de l’Ardèche en canoë. 

Déjà à cette entrée des gorges, les touristes affluent massivement, ce qui devient problématique pour la protection des environnements de l’Ardèche. Pour des raisons de conservation donc, cette grotte ne sera jamais accessible aux visiteurs, seul le pont d’Arc pourra faire l’objet de visite en canoë-kayak. Pour éviter que les gorges d’Ardèche ne soient fermées au public pour des raisons de conservation, il est primordial de savoir respecter l’environnement lors de la descente d’Ardèche.

Contactez notre équipe de passionnés au 04 75 88 13 73

Categories
Archives
Join us
Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur