Nos Tips pour profiter des gorges de l’Ardèche en vacances
L’Ardèche méridionale, les Cévennes, le pays d’Aubenas et la montagne ardéchoise. Chacune de ces régions regorge de lieux plus impressionnants les uns que les autres. Beaucoup sont les visiteurs désireux de s’offrir un séjour à mille lieux des destinations modernes et touristiques. L’Ardèche, c’est la nature même : des endroits incontournables vous y attendent, et ce, quelle que soit la saison envisagée pour les découvrir. Envie de savoir ce que vous pouvez faire en Ardèche pendant votre séjour ? Voici quelques sélections des activités incontournables lorsque vous venez visiter l’Ardèche.
Les gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche sont un site touristique de la province française de l’Ardèche. Elles forment un véritable canyon d’environ 30 km creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche. Ce site est un lieu incontournable à visiter en Ardèche !
En plus de conduire le long de la route panoramique, vous pouvez également faire du canyoning ou du rafting. Vous aurez aussi la possibilité de descendre en kayak la rivière qui passe sous le célèbre pont d’Arc. La descente se fait dans la journée et constitue un incontournable à faire en Ardèche. Elle peut également s’accomplir en deux jours avec une nuitée en bivouac à Gaud ou Gournier.
Les Monts d’Ardèche
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche est un parc naturel régional français créé en 1992 à l’initiative des castanéiculteurs. Quoi ? N’ayez pas peur, ce sont des producteurs de châtaignes qui veulent améliorer leur terre ! Initialement étendu sur l’ouest de la région de l’Ardèche, aujourd’hui, plusieurs communes voisines de Haute-Loire en font partie. Les Monts d’Ardèche, c’est un paysage, un patrimoine culturel unique, des produits agricoles succulents et de nombreux attraits touristiques.
Besoin de conseil ? Rendez-vous à Péreyres, au sein des Cévennes ardéchoises et admirer la magnifique cascade du Ray-Pic. Ici, la rivière la Bourges tombe de plus de 60 mètres de haut en suivant une coulée de lave qui forme une chute d’eau d’orgues basaltiques. Qu’attendez-vous pour apprécier la beauté de ces paysages uniques à visiter en Ardèche ?
Le safari de Peaugres
Ce parc zoologique est situé sur la commune de Peaugres près d’Annonay. Ouvert par Paul de la Panouse en 1974, il s’étend sur une superficie de 80 hectares. Vous pouvez y admirer près de millier animaux différents appartenant à 127 espèces différentes.
La particularité du parc est qu’il peut être visité à pied ou en voiture. Plusieurs types de chemins zèbrent l’espace du safari ce qui peut apporter toutes sortes de plaisir. En véhicule, vous profiterez d’une expérience de type safari. Mais à pied, vous pourrez profiter d’une balade unique et passer tout votre temps d’apprécier cet instant mémorable à faire en Ardèche.
La cité de la Préhistorique
La Cité Préhistorique est un musée ludique et interactif qui retrace 350 000 ans d’histoire, du Paléolithique antique aux premiers Gaulois. L’Ardèche, terre de patrimoine préhistorique, se prête tout particulièrement propice à cette magnifique exposition culturelle. Pour en savoir plus sur la vie quotidienne des anciens Néandertaliens, de l’homme Néandertal et l’Homo sapiens, rendez-vous sur ce site fascinant plein d’activités. L’avantage, c’est que vous aurez la possibilité de combiner la visite avec une randonnée le long des bois d’Orgnac. Quoi de mieux lorsque vous venez visiter l’Ardèche que de profiter de ce moment unique ?
Le domaine nordique de la Chavade
La Chavade est une station de sports d’hiver située au pied du Massif central près de la Croix de Bauzon. Il s’agit d’une station de ski alpin, mais un petit domaine skiable nordique de petite dimension parfait pour s’initier au ski de fond.
Si vous y venez en hiver et que vous souhaitez faire quelque chose en Ardèche, vous pouvez promener entre les deux villes d’Astete et de Mayres. La station de ski se situe entre 1 380 et 1 504 mètres d’altitude, ce qui est idéal pour s’initier aux plaisirs du ski de fond. Si vous voulez juste passer du bon temps en famille, la luge est aussi un incontournable à visiter, ne vous inquiétez pas !
Le train à vapeur de l’Ardèche
Le Chemin de fer du Vivarais est un chemin de fer touristique qui figure au milieu des activités immanquables à faire en Ardèche. En ce moment, il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et parcourt près de 33 kilomètres. Il possède la particularité d’être actionnée à vapeur par d’authentiques locomotives Mallet. Ce voyage a pour but de vous faire découvrir la beauté de la nature ardéchoise et s’apparente à un saut dans le temps qui ravira petits et grands venus visiter l’Ardèche. Alors, qu’attendez-vous pour réserver vos billets ?
Les tips sur la ville d'Annonay aux portes de la descente de l'Ardèche
Avec plus de 16 000 habitants, Annonay est la commune la plus peuplée de la province d’Ardèche. Cela peut prêter à sourire dans ce secteur rural d’Annonay qui est une véritable métropole du coin !
Cette ville industrielle possède d’anciennes tanneries, des papeteries et de nombreux points d’intérêt touristiques. Rendez-vous rue de la Poterne afin de visiter la maison forte de Nicolas du Peloux. Sinon, vous pouvez également admirer les maisons bourgeoises de Trachin, le pont de Valgelas ou la Fontaine de la place Grenette. Une statue des frères Joseph et Étienne De Montgolfier, natifs du coin, se situe sur la place de la Libération. Si vous ne savez pas quoi faire en Ardèche, venez visiter donc Annonay !
Vogüé, le village touristique
Vogüé est un village touristique situé à proximité des gorges de l’Ardèche : il est classé parmi les plus beaux villages de France. Village médiéval, son château domine le village, avec des salles historiques, une chapelle romane, des sous-sols avec un cachot et un jardin suspendu.
Outre le château, vous pourrez également admirer la tour de la maison Roussel, la magnifique place de la Gadabielle ou encore les pittoresques rues des Puces ou des Balcons. D’ailleurs, pourquoi ne pas terminer votre visite par les Carrières Giraud et leur site pédagogique fascinant ?
Comment aller en Ardèche ?
L’Ardèche est l’une des provinces les plus rurales de France. Il est privé d’accès sur l’autoroute et ne comporte même pas de voie rapide ! Cependant, les aéroports de Lyon ou de Marseille ne sont qu’à quelques heures de route.
À partir de là, compte tenu de la particularité de ce département éloigné des grandes villes, il est recommandé de louer un véhicule afin de vous déplacer sans souci. En effet, la voiture s’avère indispensable pour se déplacer en Ardèche à cause du faible réseau de transports en commun. L’autoroute A7 longe le côté oriental du département et les sorties permettent d’accéder assez facilement à votre destination souhaitée.
Demandez des conseils à votre location de canoë à Vallon Pont d'Arc au 04 75 88 13 73