Pourquoi la descente en Ardèche est célèbre dans le monde ?
Il y a plusieurs activités à effectuer, la descente en canoë au sud Ardèche est la plus appréciée, avec différents parcours aux choix et suivant le désir de chaque visiteur.
Situation géographique des Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc
La plupart de ces endroits sont situés au sud de l’Ardèche. Il y a environ 30 km qui relie le Vallon pont d’Arc à Saint Martin d’Ardèche en traversant les Gorges de l’Ardèche, les 7 communes d’Ardèche (Vallon Pont d’Arc, le Salavas, La bastide de Virac, Saint Emèze, Bidon, Saint Marcel d’Ardèche et Saint Martin d’Ardèche), et 2 communes du Gard (Le Garne et Aigueze).
Tourisme aux gorges de l’Ardèche
Grâce à ces activités en pleine nature, les Gorges de l’Ardèche et leurs plateaux attirent plusieurs visiteurs chaque année. C’est l’un des endroits les plus visités en Ardèche. Les touristes veulent découvrir la beauté du pays tout en pratiquant diverses activités telles que la spéléologie, l’escalade, la descente des gorges en canoë, en kayak ou en barque, la randonnée à pied, le saut en élastique, etc.
Il est possible de visiter des grottes comme l’aven Marzal, l’aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine et de Saint-Marcel. Certains d’entre eux sont inaccessibles aux publics. Ce qui est le cas par exemple de la grotte Chauvet, qui est la plus célèbre, mais elle ne sera jamais ouverte au grand public. Elle est juste présentée à l’aide d’une exposition à Vallon Pont d’Arc et grâce à un espace de restitution appelé caverne du Pont d’Arc qui est ouvert à tous depuis 2015.
La route touristique des Gorges de l’Ardèche a été fondée en 1969. Ce sont environ 1,2 millions de visiteurs qui empruntent cette route chaque année. D’une longueur de 29 km, elle possède des belvédères aménagés par le conseil départemental de l’Ardèche, et elles sont nommées suivant les emplacements auxquels elles se rattachent.
Sur la descente des gorges, c’est un endroit qui peut être divertissant en matière de loisir en Ardèche, comme les canoës et les kayaks pour faire les randonnées. Chaque année, il a y plus de 100 000 personnes qui rendent visite à ce magnifique site. L’aventure se fait dans la journée avec l’accompagnement d’un moniteur (qui est facultatif) mais il est possible de faire la descente en 2 jours et de passer une nuit en bivouac.
Il y a des rapides entre Vallon Pont d’Arc et Sauze, ce sont : le rapide de Charlemagne, le rapide des Champs, le rapide de la Dent Noire, le rapide de l’Esclapayre, le rapide Figueras, etc. La descente est interdite pendant la période de crue. Notamment la période de fortes pluies qui se passent en automne. L’arrêté provient de la préfecture, il s’agit d’un cas très rare qui peut être vraiment très violent.
Découvrir les Gorges de l’Ardèche et ses activités
Il est possible de découvrir les Gorges de l’Ardèche par différents moyens. La descente en canoë-kayak est le loisir le plus connu, mais il existe plusieurs autres activités aux choix et faisables en famille ou entre amis. Les passionnés de sports et de nature ont aussi leur place dans cette aventure.
- Descente en canoë : qui est la plus célèbre activité en Ardèche, elle possède des parcours de 6 km, 8 km, 12 km, 24 km, et 32 km à choisir selon les participants afin de réaliser la descente et découvrir la beauté du paysage de ce site naturel.
- Les randonnées dans les Gorges de l’Ardèche : c’est une activité qui permet de découvrir les Gorges de l’Ardèche en détail. Il est possible de les pratiquer en famille ou de faire une randonnée sportive. Ce loisir se fait en étant accompagné par des guides-nature, ce sont des personnes expérimentées et certifiées par l’État.
- La spéléologie : une activité insolite en Ardèche, venez découvrir la beauté souterraine des Gorges de l’Ardèche en traversant une rivière souterraine et aussi des passages très étroits. Claustrophobes s’abstenir. Il existe deux types de parcours : la spéléo famille et le spéléo sportif.
- L’escalade : qui peut se faire en prenant les chemins les plus escarpés des falaises des Gorges de l’Ardèche. Cette activité fait ressentir des sensations fortes, elle permet également d’admirer des panoramas stupéfiants, notamment la hauteur du site.
- La route touristique des Gorges de l’Ardèche : elle relit Vallon Pont d’Arc et Saint Martin, suivant une distance de 29 km. Elle passe par 11 belvédères qui donnent une vue spectaculaire.
- Les aires de bivouac : c'est interdit de les pratiquer au sein de la réserve naturelle, mais il y a 2 bivouacs aménagés qui peuvent accueillir les visiteurs qui veulent y passer la nuit. Ce sont : les bivouacs de Gournier et bivouac de Gaud. La réservation auprès du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche est obligatoire pour cette aventure.
La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche, le pont d’Arc ainsi le massif voisin de la Dent de Rez sont des sites touristiques du département français de l’Ardèche, 1575 hectares, dominés par ces magnifiques sites et chef-d’œuvre architectural et naturel.
Le décret qui la déclare comme étant une réserve naturelle est signé le 14 janvier 1980. La gérance de l’endroit a été confiée : au GIGA (Groupement intercommunal des Gorges de l’Ardèche), au SIVA (syndicat intercommunal de Vallées de l’Ardèche), par les SIGARN (syndicat intercommunal des Gorges de l’Ardèche et de leur région naturelle) qui est devenu SGGA (syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche) maintenant, qui se situe à Saint-Remèze. Tous dans l’ambition de bien protéger le patrimoine naturel.
Il est interdit de faire un camping dans cette réserve, sauf une exception dans les bivouacs de Gaud et du Gournier. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?
Contactez notre équipe de passionnés de canoë au 04 75 88 13 73