Comment respecter l’environnement lors de la descente de l’Ardèche ?
Il est devenu la première attraction touristique du département du sud français pendant les périodes estivales. Quelques points sont donc à soulever pour faire respecter l’environnement lors de la descente de l’Ardèche. Voici les renseignements y afférents.
Préservation du milieu marin dans les eaux vives de l’Ardèche : seuls le canoë et le kayak sont autorisés pour les activités
Devenues une destination majeure du tourisme de nature dans le département du sud français, les gorges de l’Ardèche se situent à l’ouest de la vallée du Rhône. Avec ces eaux vives, ces natures abondantes qui offrent à chacun des activités des plus sensationnelles, ce milieu naturel est devenu l’endroit tant prisé des touristes nationaux, qu’internationaux.
Mais l’enjeu de sa préservation est important puisque ce milieu tant à se dégrader à cause de ces activités frénétiques. Comme norme, seules la navigation et la descente de l’Ardèche en canoë-kayak sont tolérées.
Le rafting » ou râtelage est interdit en raison de la prévention du milieu marin. Cette descente de l’Ardèche est une activité apparue récemment pour développer le tourisme du département et connaît une progression rapide.
Des centres de loisirs spécialistes en location canoë-kayak et professionnels de la descente de l’Ardèche sont à la disposition des vacanciers pour les guider à préserver l’environnement au cours de l’activité. Le parc des bateaux en canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc s’étend jusqu’à la Saint-Martin d’Ardèche. Cette extension est toutefois stratégique pour optimiser la protection des alentours.
Exerçant des pressions sur le milieu physique, l’activité nautique est néfaste pour le milieu marin notamment pour les fonds des cours d’eau et les berges. C’est la raison pour laquelle la navigation en canoë-kayak est le seul sport aquatique autorisé sur les lieux.
Lors de la navigation, il est fort probable que les flotteurs raclent les fonds, altèrent les berges, ou tassent le sol à cause de l’insuffisance de la profondeur du courant. Pour ne pas provoquer de telle situation fâcheuse, les centres de loisirs alternent les escales.
Ils encouragent les vacanciers à faire l’activité pendant une période où les passages sont moins frénétiques. Pour ce faire, le mois d’avril, mai, juin, juillet, août et le mois de septembre et octobre sont les moments idéaux pour profiter en toute sérénité des Gorges d’Ardèche sans fortes affluences.
Prévention des autres éventuelles dégradations : respecter les consignes des guides
Pour les végétations au bord de la rivière, ils ont la capacité de protéger contre l’érosion tout en abritant une vie abondante. Quand vous passerez des vacances dans le lieu, il est vivement conseillé de bien respecter les consignes pour minimiser le risque d’éventuelles dégradations :
Pour ce faire, il est recommandé de ne pas utiliser les sentiers et les chemins tout en ne coupant pas à travers les cultures. En effet, le respect des propriétés privées est impératif, tout comme le fait de ne pas s’arrêter sur les plages privées des Campings.
De plus, le camping sauvage est prohibé sur les lieux. Les autorités avec les partenariats (syndicat) mettent à la disposition des vacanciers les aires de Bivouac de Gaud et de Gournier. Vous pouvez y rester pendant les activités. Ils mettent leur service à votre disposition.
Dans toutes les zones, il est formellement interdit de laisser les débris et les ordures après le campement et sur les lieux. Un sac poubelle est donc à prévoir pour chaque passage dans les endroits protégés. Chacun doit être responsable de ces déchets jusqu’à l’arrivée à Sauze.
Le respect des heures de baignade organisées par les encadreurs est impératif. Tout cela pour éviter des piétinements en continu. D’ailleurs, il suffit d’être attentif aux consignes et aux règlements pour toutes les activités.
Question bien-être et souci de préservation du milieu aquatique, il est fortement recommandé d’utiliser les crèmes solaires qui se composent de produits moins nocifs pour l’environnement (oxybenzone).
Comme le milieu aquatique des gorges de l’Ardèche est un nid d’organismes vivants sous-marins, la fréquentation massive des eaux avec ces types de produits présente des risques considérables. De ce fait, il est donc recommandé de mettre sa crème solaire avant de commencer la descente de l’Ardèche et cela loin du site.
Un excès de dose est aussi à éviter, le mieux c’est de renouveler au cours de la journée si nécessaire. Le gilet de sauvetage ne doit pas être badigeonné de crème, il faut faire attention. Pour éviter que des dépôts de crème se déposent sur la surface de l’eau, il est préférable d’user des crèmes en tube aux vaporisateurs. Pendant la descente en canoë, il est fortement recommandé de garder ses vêtements surtout le tee-shirt pour éviter que les eaux rafraîchissent en grande quantité la peau pleine de crème solaire.
Comme le campement est interdit dans cette zone de réserve naturelle des gorges de l’Ardèche, après une journée de descente des eaux vives, il est possible de s’arrêter dans les aires de Bivouac réservées à cet effet. Source de dégradations (débris, feux, piétinements…), le Bivouac sauvage est interdit.
Le paysage touristique est généralement modifié par la découverte de la grotte Chauvet. Cette dernière se dresse et s’ouvre devant le célèbre pont d’Arc où sa vue d’ensemble sera offerte lors de la descente de l’Ardèche en canoë.
Déjà à cette entrée des gorges, les touristes affluent massivement, ce qui devient problématique pour la protection des environnements de l’Ardèche. Pour des raisons de conservation donc, cette grotte ne sera jamais accessible aux visiteurs, seul le pont d’Arc pourra faire l’objet de visite en canoë-kayak. Pour éviter que les gorges d’Ardèche ne soient fermées au public pour des raisons de conservation, il est primordial de savoir respecter l’environnement lors de la descente d’Ardèche.
Contactez notre équipe de passionnés au 04 75 88 13 73