La location de canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc pour découvrir le pont d’arc
Symbole de l’Ardèche, vous pourrez admirer cette arche naturelle de bien des manières, dont la plus belle est bien sûr une descente de l’Ardèche en canoë.
Pour vous assurer de passer une journée inoubliable en canoë-kayak au cœur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, plusieurs descentes en canoë-kayak s’offrent à vous ! Ces parcours sont ouverts à tous et ne présentent pas de grandes difficultés, il suffit de savoir nager et d’avoir plus de 7 ans. Pour quelques heures, une journée ou sur deux jours venez découvrir au fil de l’eau les plaisirs du canoë, de la descente et la richesse du paysage aquatique.
Le pont d’Arc en canoë, un incontournable
Le Pont de l’Arc est un pont naturel situé à proximité de Vallon Pont d’Arc, et est la porte d’entrée des Gorges de l’Ardèche et leur réserve naturelle. Il mesure 59 mètres de long et 54 mètres au-dessus de l’eau. Cette taille remarquable le rend unique au monde. Autre caractère, il passe au-dessus de l’Ardèche, la rivière toujours active qui la creusé il y a bien longtemps. C’est l’un des symboles de la riche nature de l’Ardèche et de l’histoire de la région. Il a suscité la curiosité de nombreux touristes qui viennent faire du canoë-kayak à Vallon Pont d’Arc spécialement pour le voir, et faire aussi un détour à la caverne du Pont d’Arc durant leurs vacances en Ardèche.
Location de canoë à Vallon Pont d’Arc
Le long de la route panoramique, vous pourrez admirer plusieurs vues spectaculaires sur le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche, dont le belvédère du Pont d’Arc. De Vallon Pont d’Arc à Aiguèze, la route est magnifique qui permet de découvrir les gorges d’en haut. Vous aurez la possibilité de vous baigner à proximité du pont d’Arc sur une jolie petite plage de sable. La baignade est surveillée en été, alors profitez-en !
Cependant, l’activité favorite est sans aucun doute de passer en dessous du Pont d’Arc en canoë ou en kayak, les sports de nature les plus pratiqués. C’est la vraie façon de voir à quel point l’Arc est impressionnant. De nombreuses compagnies proposent des services de location de canoës afin de descendre l’Ardèche et ainsi passer sous le pont d’Arc. La majorité offre des services de location de canoë à Vallon Pont d’Arc.
Quelques conseils pour votre descente en canoë en Ardèche
Le parcours Pont d’Arc en canoë ou en kayak coûte 24 euros par adulte, 15 euros par enfant (7-14 ans), et 10 euros pour la troisième place. Tout ce dont vous avez besoin est fourni. Veuillez noter que la réservation en ligne est plus avantageuse.
Portez des vêtements adaptés au sport et à la météo du jour. S’il fait très chaud, n’oubliez pas d’apporter des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette. Apportez de la crème solaire, si vous voulez nager, veuillez apporter un maillot de bain, de l’eau et un pique-nique pour les descentes d’une journée.
Situé à seulement 30 minutes du camping, le pont d’Arc est un lieu incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour en Ardèche. Ne manquez pas non plus la visite de la grotte Chauvet 2, réplique exacte de l’incroyable grotte préhistorique située près du pont d’Arc en Ardèche. Et afin de visiter l’Ardèche méridionale, vous pouvez également parcourir ses autres nombreuses rivières en canoë !
Conseil du pro de votre loueur de canoës à Vallon Pont d'Arc
Vous souhaitez être au plus près des Gorges de l’Ardèche et y à côtoyer la faune et la flore de cet environnement naturel. Voici quelques propositions différents parcours selon le temps que vous voulez consacrer à l’activité du canoë et du kayak.
Une petite descente découverte avec le passage sous le Pont d’Arc. La descente parfaite pour les débutants ou pour passer de bons moments entre amis ou en famille.
Une mini descente un peu plus vive comportant des passages toboggans aménagés sur la rivière pour passer des digues et le Pont d’Arc. Une activité ludique qui séduit particulièrement les adolescents, mais également tous les grands enfants.
Un circuit de deux jours est également proposé pour satisfaire les plus sportifs ou les plus curieux d’entre vous qui souhaitent découvrir les Gorges de l’Ardèche dans leur totalité.
Le plus grand parcours est aussi accessible sur deux jours avec une nuit dans le camping au cœur de la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Vous pouvez jouer les Robinson Crusoé ou imaginer votre propre Koh Lanta. À noter : quel que soit le parcours, pour faire la descente de l’Ardèche, il est important de savoir nager et seuls les enfants à partir de 7 ans sont acceptés.
Quelques formules de descente que vous pouvez choisir
Descente 8km
Le parcours de 8 km est le circuit idéal pour se promener en famille et entre amis ! Ce parcours vous demandera 1 h 30 de temps de pagaie environ, mais vous disposez des canoës ou kayaks aussi longtemps que vous le voulez. Le but étant de faire cette descente tranquillement tout en profitant des différentes plages, notamment les magnifiques plages du pont d’Arc.
Que ce soit dans la fraîcheur du matin, à midi lors d’un pique-nique ou l’après-midi sous le soleil d’été, ce parcours sera un excellent moment même pour les moins sportifs.
Descente nocturne de l'Ardèche
Pleine lune ! Place à l’extraordinaire. Le parcours de 6 km permet surtout de passer sous le Pont d’Arc. Vous vivrez une expérience sensorielle riche. Le clair de lune créera une atmosphère unique, et les petits rapides feront monter une petite dose d’adrénaline ! Écouter les sons des créatures nocturnes, et peut-être encore voir les castors...
Après vous êtes équipés, vous ferez une initiation aux manœuvres du kayak, et passerons le temps d’apprendre à conduire le bateau, 2 guides assureront la sécurité à chaque moment.
Contactez l'équipe